Le Gua Sha Thérapeutique se traduit littéralement “gratter le sable”, et plus généralement “gratter la maladie pour lui permettre de s’échapper à travers la peau”. C’est est une méthode traditionnelle de soins populaires qui appartient à̀ la médecine chinoise.
Le Gua Sha est une technique de guérison naturelle qui consiste à̀ gratter ou frotter la surface de la peau, avec de l’huile, au moyen d’un outil, souvent en corne, en jade ou en laiton, pour activer fortement l’énergie (Qi) et la microcirculation du sang (Xue), jusqu’à ce qu’une couleur rouge, voire pourpre, apparaisse à la surface de la peau.
Lorsque la surface de la peau est rouge, le sha (le pervers ou agent pathogènes) s’échappe.
Cela permet d’aller chercher les agents pathogènes (pervers) (Xie Qi) ou “toxines” en profondeur (au niveau de la maladie) pour les amener vers la surface et y être libérés et éliminés.
Cela permet également de renforcer l’immunité !
Thérapie du Gua Sha
La thérapie du Gua Sha aide à disperser les stagnations de Qi et de Sang qui crée de l’inflammation associée à la douleur chronique. Frotter la surface de la peau aide à faire circuler cette énergie, à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison.
Le gua sha est généralement pratiqué sur le dos, les fesses, le cou, les bras et les jambes. Une version douce de celui-ci est même utilisée sur le visage à des fins thérapeutiques et esthétiques.
Il peut tout à fait être accompagné par les autres techniques de MTC, soit l’acupuncture et la phytothérapie. Considéré à l’époque comme technique populaire (cf.les ventouses chez nos aïeux), il a ensuite fait partie intégrante des techniques de soin de la médecine chinoise.
Fonctions
Les fonctions du Gua Sha sont :
- Libérer la surface du froid-vent-humidité contracté dans un passé très proche. Il se révèle très efficace au lendemain d’un “coup de froid” pour soulager les premiers symptômes de frissons au niveau du dos, de courbatures dues au froid.
- Diagnostiquer quel organe souffre de stase de sang ou de stagnation de froid-humidité.
- Libérer les muscles soit hyper-tendus depuis un certain temps, soit qui sont contractés par l’attaque de Vent-froid (par exemple lors de torticolis ou lumbago aigu)
- Libérer les toxines des organes, de les libérer de la maladies (vue et expliquée bien entendu sous l’angle de la médecine chinoise)
- Disperser le Chi et le sang stagnant et de les faire circuler librement dans les méridiens.
- Tonifier un organe en vide, en faiblesse.
Applications cliniques et exemples
Le gua sha est très efficace pour les maladies externes, internes, aigües ou chroniques.
Grâce à sa stimulation sur le système immunitaire, sur la fonction des organes, sur la régulation du Qi et du sang, il peut autant soigner qu’être utilisé régulièrement en prévention.
Exemples de maladies externes : torticolis, cervicalgies, lombalgies, douleurs dans les articulations, arthrose, tendinites, post-blessures, tensions musculaire, etc…
Exemples de maladies internes : allergies, insomnie, migraines, troubles digestifs, etc.
Contactez Christian Beerli pour une consultation !